
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
Zéphyr et FloreVers 1715
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 27429, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14489
MA11734LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LA FOSSE Charles de
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine, avec de légers rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein sur un montage Mariette (H. 459 ; L. 360 mm). Sous le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : "CAR. DE LA FOSSE"
Forme : ovale
H. 00,260m ; L. 00,215m
HISTORIQUE :Pierre Jean Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du lot 1250 : "FOSSE. (Charles de la) Huit Sujets & esquisses diverses, à la sanguine & pierre noire, dont une Sainte-Famille, une Descente de Croix, Rebecca, &c." Lot divisé en deux pour une somme totale de 29 livres 3 sols entre le baron Louis Antoine Jean Viel de Lunas (1728-1777) et Pierre François Basan (1723-1797). Très vraisemblablement Charles Bourgevin Vde Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795) ; saisie des biens des Emigrés, 1793; remise au muséum en 1796-1797, marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1460, chap. : Ecole française, Carton 131. (...) Numéro : 11734. Nom du maître : La Fosse, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Zephyre et Flore. Dessin de forme ovale, fait aux trois crayons. Dimensions : H. 26 x L. 21,5cm. Origine : Idem [[ Collections nouvelle et de Mariette /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Cette étude, ainsi qu'une autre de même sujet (voir INV 27430) s'inscrit dans un projet de décor confié par P. Crozat à Ch. de La Fosse pour le décor de la salle à manger de son hôtel parisien. C'est finalement à A. Watteau que revient cette commande - sans doute introduit par de la Fosse lui-même auprès de Crozat - qui exécuta quatre tableaux ovales sur le cycle des "Saisons".
Bibliographie:
M. Levey, "A Watteau Rediscovered: "Le Printems" for Crozat", Burlington Magazine, février, 1964, vol. 106, n° 731, p. 52-59.
C. Hattori, "Charles de La Fosse à Antoine Watteau: les Saisons Crozat, Revue du Louvre, n° 2, 2001, p. 56-65.
L. Arsac, "Chefs-d'œuvre retrouvés. Zéphyr et Flore, L'Abondance" (expo. château de Versailles, 05/II-05/VI/22), Gand Snoeck, 2022, p. 34.
INDEX :Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Personnes : Flore - Zéphyr - Crozat, Pierre+ - Watteau, Antoine+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Flore et Zephyr
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 11, p. 289