Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet de fontaine

Vers 1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30190, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII29970
MA12649

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8173

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris, aquarelle et rehauts d'or. Collé en plein.
H. 00,385m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12649.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, un à trois et un à quatre. 110 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 117 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Projet d'étude pour le bassin de Latone en accord avec Le Nôtre. Envisagé autour de 1670, ce projet ne fut pas réalisé et il ne reste qu'une gravure d'I. Silvestre datée de 1674 (BnF, est., Va 423, vol. I) pour témoigner de son ampleur. Les dessins qui ne sont pas de la main de Le Brun et qui peuvent être attribués à son atelier proviennent tous de la collection Saint-Morys, entrée au Louvre par saisie révolutionnaire. 'Dessin de l'atelier pour la partie gauche de la fontaine de Cybèle, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 38). Comme dans les autres groupes de fontaines du Fer à cheval, deux figures, un fleuve et une rivière, sont situées de part et d'autre du personnage principal. La pente décroissante du mur abritant cette fontaine, plus éloignée du centre, est naturellement plus accentuée ici. Un dessin conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, de même style que ceux du Louvre, correspond à la partie centrale de la fontaine de Cybèle (Chevtchenko, 1995, n° 40, repr.).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2387, p. 686).

INDEX :
Lieux : Versailles, château, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport, Versailles, château, Bassin de Latone, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Cybèle+ - Chastillon, gravure en rapport - Latone+ - Silvestre, Israël, gravure en rapport - Le Nôtre, André+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Allégorie d'une Rivière - décor d'architecture - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - rehauts d'or - aquarelle - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 294