Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête de femme penchée en avant et pleurant

Vers 1653

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30073, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11347
MA10430

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8365

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine.
H. 00,306m ; L. 00,453m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1301, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10430. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Les dessins qui suivent n'ont aucun rapport avec les précédents. Tête de la Madeleine pénitente. Dessin à la sanguine, non collé. Dimensions : H. 33 x L. 50,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence au classement, précisée dans la notice n° 10430, concerne en fait les notices n° 10430 à 10435..

COMMENTAIRE :
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau 'Le Repas chez Simon' ou 'La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ' ou 'La Pénitence' pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre 'Les Noces de Cana' de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). 'Copie au trait, par l'atelier, de la tête de la Madeleine. On la retrouve, en sens inverse, dans une gravure de G. Rousselet (Weigert, 1965, n°145).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1284, p. 371).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport, Paris, église des Carmélites, Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport, Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport, Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Simon le Pharisien+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Poilly, Jean-Baptiste, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Duflos, Claude, gravure en rapport - Marie Madeleine, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ chez Simon le Pharisien - Onction des pieds du Christ - Lavement des pieds - Sainte Madeleine pénitente - Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 274