Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Attribué à

LE BRUN Charles


Ecole française

Phryxus et Hellé

Vers 1654/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 30056, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13217
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8189

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LE BRUN Charles

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté, en haut, à la plume et encre noire : 'frixus enlevé par Jupiter en forme d'un Bélier'.
H. 00,261m ; L. 00,387m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Autre projet non réalisé pour l'un des quatre groupes sculptés destinés aux bassins annexes du premier parterre d'Eau de Versailles (cf. Inv. 29849 et 29829). Il représente 'Phryxus et Hellé sa soeur sur un bélier' (Nivelon, p. 266). Ce dessin présente un grand intérêt car il montre la dernière étape de la conception du groupe. Il a été calqué sur un autre dessin (musée des Beaux-Arts de Besançon, Inv. D. 2716) puis modifié par Le Brun. Le bouc, initialement prévu, a été transformé en bélier pour suivre la légende reprise dans les 'Métamorphoses' d'Ovide. Il s'agit du bélier à toison d'or et non de 'Jupiter en forme de bélier' comme l'indique l'annotation du recto du dessin.' La symbolique de ces groupes sculptés est évoquée par Nivelon : 'On n'aura pas de peine à juger que ces sujets représentent les mutations des éléments, la terre par le Taureau, l'eau par Neptune, l'air par Arion, et le feu par le belier de Mars'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2372 et 2374, p. 681).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Jupiter+ - Ovide, oeuvre en rapport - Phrixos et Hellé
Sujets : allégorie - Allégorie du Feu - MYTHOLOGIES - Toison d'or - Métamorphoses, d'Ovide - Animal, bélier - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Phrixos et Hellé
Techniques : encre noire - lavis gris - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 271