Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Vase

Vers 1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29981, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34817

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7916

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur deux morceaux de papier beige réunis. Trait vertical, à la pierre noire, marquant le milieu et trait horizontal à la base. Angle inférieurs manquants. Contours piqués pour le transfert. Doublé de papier japon.
H. 00,980m ; L. 00,580m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Carton pour un grand vase, posé sur la balustrade à la voûte de la chapelle de Sceaux. Il n'a pas seulement joué un rôle décoratif ; il participe à la symbolique générale de la composition. En effet, selon Nivelon (p. 228), 'entre autres choses ce qui est plus remarquable est un grand Vase d'or et les pains sans levain placés sur cette même balustrade au dessus de l'autel par lesquels est figuré le nouveau sacrifice en pain et vin selon l'ordre de Melchisedeck, et la soumission du christianisme des premiers juifs qui ont embrassé les vérités de la foi.' L'allusion de Nivelon à Melchisédech, précurseur de l'Eucharistie, ne fait que confirmer l'idée d'accomplissement de l'ancienne Loi par la nouvelle, idée déjà présente dans d'autres parties de la voûte.' (L. Beauvais, Louvre, Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 124, p. 68) Vase de jardin à anses et à mascarons formés de têtes de taureaux ailés.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, chapelle+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport, Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - vase - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - piqué pour le report - craie blanche - doublé de papier japon

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 254