Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Une Renommée

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29904, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34730

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5766

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Inscrit dans un cercle tracé à la pierre noire. Annoté à la pierre noire, en bas, à droite : '60'. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.
H. 01,670m ; L. 01,570m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. Huit tableaux rectangulaires retracent quelques-unes des actions du Roi, dans les domaines militaire, civil ou diplomatique, d'autres compositions évoquant les lettres et les arts, les vertus du Roi et les messagers de sa gloire viennent les compléter. 'Le Brun passe sans changements notables de l'étude de petit format (Inv. 29805) au carton à l'échelle de l'oeuvre définitive, pour cette composition de forme ronde, située au plafond de l'Escalier. Toutefois, comme pour tous les tableaux du plafond, feints de 'lapis à fond d'or à la mosaïque', la technique diffère selon le format du dessin ; dans le carton, les larges hachures et les rehauts de blanc remplacent le lavis gris pour donner l'impression de relief.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 302, p. 116)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Louis XVI, roi de France+ - Surugue, Louis, gravure en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
Sujets : Allégorie de la Renommée - ambassadeur - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Renommée - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 238