Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Un esclave

Vers 1674/1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29902, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII34728

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5794

LOCALISATION :
Centre de Conservation du Louvre

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas à gauche : '10'. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
H. 01,570m ; L. 01,730m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690


COMMENTAIRE :
Atelier de restauration avant son départ pour la réserve externalisée de Saint Denis (vu au récolement le 08.VI. 2011) Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes, participant à l'exaltation des vertus royales - parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses - et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire, de part et d'autre de laquelle sont placés des esclaves, des victoires ailées, des guirlandes et des trophées. La représentation des captifs a déjà été étudiée par Le Brun dans un projet de plafond pour l'appartement du conseil du palais du Louvre. R. Bacou les rapproche des esclaves peints par Pierre de Cortone au plafond de la salle de Mars du Palais Pitti. Huit cartons pour les figures des captifs sont conservés au Louvre. 'Carton pour l'esclave, à gauche de la poupe, dans l'angle de l'Europe. Il est ici la tête d'avantage levée que dans l'oeuvre définitive, mais les trophées qui l'entourent seront transposés sans changements. On peut noter un repentir dans le tracé de la jambe gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 390, p. 138)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Europe+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
Personnes : Apollon+ - Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Minerve+ - Hercule+ - Surugue, Louis, gravure en rapport - Muses+ - Cortone, Pierre de, inspiré par - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport - Berettini, Pietro+
Sujets : Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - trophée - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Apollon et les Muses - vaisseau - trophées - Allégorie des Vertus du règne - esclave - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - bateau - Histoire de Louis XIV - Apollon, Minerve et les Muses - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Les Différentes nations de l'Europe
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 237