Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Hercule et d'Archeloüs

Vers 1668

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29817, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13200
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5979

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Annoté, en bas, à la plume et encre brune : 'Hercules et Achelois'.
H. 00,432m ; L. 00,284m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Comme le (dessin) Inv. 30054, ce dessin de fontaine n'a pas été concrétisé et n'a pas été gravé, mais par son style et son sujet, tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide, il s'apparente à la série des grands projets figurant dans le recueil de Chastillon (Inv. 30050 à 30054 et 29811). Le Brun suit fidèlement Ovide. Au cours du combat d'Hercule contre le fleuve Acheloüs, celui-ci prend diverses formes ; lors de sa métamorphose en taureau, Hercule lui arrache une corne qui sera échangée contre une corne d'abondance remplie de fleurs et de fruits, ce qui paraît évoqué par le croquis du verso.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2455, p. 705).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Achéloüs - Chastillon, gravure en rapport - Ovide, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule vainqueur d'Acheloos - Métamorphoses, d'Ovide - Combat d'Hercule et d'Acheloüs
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 222