Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Projet de décor

Vers 1660

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29765, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13116
MA10729

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6335

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire. Deux traits d'encadrement à la sanguine, repris et triplés à la plume et encre noire, reliés aux angles par un trait de sanguine. Deux traits verticaux à la sanguine, à droite et à gauche à quelques centimètres du bord. Annoté à la sanguine, en bas, à droite, à l'intérieur du premier trait d'encadrement : '12 p. 10 po' et en bas à gauche : '1 pied' ; en bas au centre, à l'extérieur des lignes d'encadrement : '14 p. 10 po'. Annoté, au verso à droite, à la pierre noire, en gros caractères : 'Chambre'.
H. 00,363m ; L. 00,518m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10729. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 128 à C 144 compris. Désignation des sujets : Esquisses de différens sujets, ou quelques dessins d'après les peintures de Le Brun. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Selon les inventaires anciens, ce dessin serait une allégorie présumée du mariage de Louis XIV. Dans un paysage, le Roi en guerrier antique, entouré de figures allégoriques le couronnant et le glorifiant, se dirige vers une femme descendue d'un char tiré par un cygne et conduit par des Amours. Le petit croquis du verso reprend quelques figures d'enfants de la composition du recto.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1131, p. 326) Voir également les dessins Inv. 29725 verso, 29770, 29818 et 29769 semblant appartenir au même décor. D'après les annotations portées sur ces dessins, ils seraient destinés à une chambre - non identifiée -. Ils dateraient du début des années 1660.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Marie-Thérèse, infante d'Espagne - Marie-Thérèse - Louis XIV, roi de France
Sujets : allégorie - Allégorie du Mariage - Amour - Mariage - Mariage de Louis XIV - décor - Mariage de Louis, dauphin de France et de Marie-Thérèse, infante d'Espagne - char
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 214