Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Jonction des deux mers

Vers 1674/1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29760, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13111
MA10727

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5809

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la sanguine. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire. Annoté de la main de l'artiste, sous l'encadrement, à la plume et encre noire : 'Jonction des deux Mers', à la pierre noire.
H. 00,350m ; L. 00,276m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour le médaillon de 'La Jonction des deux mers, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le médaillon célèbre la construction, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, reliant la Méditerranée à l'Atlantique, qui fut l'une des grandes entreprises civiles de Louis XIV. Il fut gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1036), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30907). 'Dans cette recherche préparatoire - qui est probablement un dessin de présentation - la France, sous les traits d'une femme couronnée et drapée, préside à la réunion de Neptune et de Thétis. Cette figure dont il existe une étude séparée (Inv. 28990) sera supprimée dans la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 888, p. 264)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : France, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+, Midi, canal du, ou canal du Languedoc+, Méditerranée, mer+, Atlantique+
Personnes : Neptune - Thétis - Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Riquet, Pierre-Paul+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Navigation - Allégorie de l'Océan - Allégorie de la Méditerranée - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - Neptune et Thétis - Allégorie de la Mer Méditerranée - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Jonction des deux mers - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Jonction des deux mers - Massé, Jean-Baptiste, Jonction des deux mers
Techniques : lavis - lavis gris - pierre noire - sanguine - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 213