Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Quatre boeufs, un mouton

1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29730, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12981
MA10723

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8144

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, de sanguine et de pastel, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '21 la nation'.
H. 00,345m ; L. 00,265m

HISTORIQUE :
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10723. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 89. Désignation des sujets : Deux têtes de boeufs. Dimensions : H. 34,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..

COMMENTAIRE :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse défend les filles de Jéthro', le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. 'Trois des études de boeuf dont deux assez poussées, sont pour les animaux près de l'abreuvoir, au second plan, au milieu du tableau. La quatrième étude (croquis d'une tête de boeuf de profil à gauche) ne se retrouve pas dans la version définitive. En bas, croquis rapide pour un des moutons buvant, animal qui a fait l'objet par ailleurs d'une étude plus précise (Inv. 29731). L'utilisation de rehauts de pastel, notamment de couleur jaune, évoque la présence aux Gobelins, aux côtés de Le Brun, de Pieter Boel qui usait habituellement de pastel dans ses études d'animaux. Toutefois, le présent dessin est bien de la main de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1189, p. 344).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Jéthro, filles de+ - Séphora+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Poussin, Nicolas, inspiré par - Boel, Pieter+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Moïse et les filles de Jethro - Poussin, Nicolas, Moïse et les filles de Jéthro - Le Brun, Charles, Moïse défend les filles de Jéthro
Techniques : encre noire - papier beige - pastel - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 208