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Ecole française
Draperie pour une femme assiseVers 1674/1679
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29668, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12919
MA10662Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7740
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire pour un petit croquis géométrique. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '67 la nation'.
H. 00,361m ; L. 00,275m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1329, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10662. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 28. Désignation des sujets : Une femme assise sur des nuages, et à demi-nue. Dimensions : H. 36 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
COMMENTAIRE :Carton pour le décor de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. Cet escalier était notamment destiné aux envoyés des nations étrangères se rendant à l'audience du Roi, d'où le nom d'escalier des ambassadeurs. Il a été construit (1671-1674) par François d'Orbay, collaborateur et successeur de Le Vau, et décoré par Le Brun en 1674-1679. Le peintre y conçoit un somptueux décor où tous les arts, les matières, les techniques sont utilisés pour donner une impression de grandeur dans un espace restreint : marbres de couleurs, ouvrages de bronze et de stuc, reliefs sculptés, et surtout la peinture à fresque, où couleur, lumière, trompe-l'oeil et perspectives feintes contribuent à élargir l'espace. Cette oeuvre majeure de Le Brun, louée par les contemporains et admirée de toute l'Europe, ne durera que soixante-dix ans ; l'escalier fut détruit en 1752 sur l'ordre de Louis XV. D'après L. Beauvais, 'cette étude est probablement en relation avec les tableaux de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, la figure n'ayant pas été retenue telle qu'elle apparaît dans ce dessin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2897, p. 824).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, Grande Galerie, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XV, roi de France - Louis XIV, roi de France - Orbay, François d', architecte du roi - Le Vau, Nicolas, architecte du roi
Sujets : Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 199