Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux anges visitant les âmes du purgatoire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29617, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12793
MA10537

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6215

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,512m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10537. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 8. Désignation des sujets : Des Anges visitent les âmes du Purgatoire. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 27 x L. 51,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Brun a réalisé deux tableaux devant être placés en pendants de part et d'autre de l'autel dans la chapelle du château de Sceaux : 'Les Patriarches sortant des limbes'. Ces peintures encadraient un groupe sculpté du 'Baptême de Jésus' de J.-B. Tuby. Elles ont été remplacées par des bas-reliefs. Un dessin de Le Brun conservé au Louvre sous le numéro Inv. 29617 pourrait être une première pensée pour le décor de la chapelle. 'Ce dessin réunit probablement sur une même feuille une première pensée pour les deux tableaux placés systématiquement de chaque côté de l'autel de la chapelle de Sceaux. Dans la partie droite qui pourrait correspondre au premier tableau, l'ange 'montre ève, comme la cause qui avoit fait entrer le péché et la mort dans le monde et de l'autre main celle de la rédemption en la personne de J. c.' (Nivelon, p. 230). Parmi les premiers Pères, Nivelon cite Adam, Abel, Noé. Dans la partie gauche qui prépare le deuxième tableau, Nivelon évoque les patriarches et prophètes 'qui ont vécu depuis Moyse'. (...) Un autre vieillard représente la prophète Michée. Tous manifestent 'un estonnement mêlé d'admiration voyant un dieu humanisé pour eux.' (Nivelon, p. 232).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1345, p. 386).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Sceaux, Château de Colbert, chapelle, Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Eve - Abel - Noé - Jésus-Christ - Moïse+ - Samuel+ - Tuby, Jean-Baptiste I, oeuvre en rapport - Michée, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ aux Limbes - Adam et Eve tirés des Limbes par Jésus - Sortie des Limbes et du Purgatoire - Patriarche - Deux anges visitant les âmes du purgatoire - Tuby, J.-B., Le Baptême du Christ - Le Brun, Charles, Les Patriarches sortant des limbes
Techniques : lavis gris - pierre noire - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 193