Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Le serpent d'airain

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29612, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12788
MA10532

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5895

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire, partiellement cintré sur les petits côtés. Aquarelle bleue, en manière de montage, au-delà du trait d'encadrement des côtés. Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,127m ; L. 00,340m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10532. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 3. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins de forme chantournée : le serpent d'airain ; la Verge d'Aaron changée en serpent. Dimensions : H. 12,5 x L. 34 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10530, concerne en fait les notices n° 10530 à 10532..

COMMENTAIRE :
Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du 'Serpent d'Airain' constituait l'élément principal. 'Ce dessin est peut-être un projet destiné à compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus. La composition est différente de celle du tableau principal ; elle est très étirée en longueur et les figures marquantes y sont disposées en frise. Il en est de même dans le dessin prévu, en pendant (Inv. 29612 bis). Cette particularité, ainsi que le procédé graphique utilisé par Le Brun - pierre noire et lais gris - font penser à des tableaux devant donner l'impression de bas-reliefs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1151, p. 334). Monté avec l'Inv. 29612.bis.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Serpent d'Airain - Moïse et le Serpent d'airain - Vie de Moïse - Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
Techniques : aquarelle bleue - lavis gris - pierre noire - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 192