Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Cheval couché

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29569, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12735
MA10529

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7842

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,262m ; L. 00,336m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Ce cheval couché, que l'on ne peut mettre en rapport avec une peinture, a servi de modèle à l'une des dix planches de chevaux morts ou blessés, gravées par Jan van Huchtenburg (Bartsh, 7, 1978, n° 254). Toutefois comme pour d'autres chevaux de cette série (Inv. 29386 et 29575) l'encolure de l'animal est très allongée dans la gravure, alors que dans le dessin de Le Brun, elle est vue en raccourci. Ainsi, cinq dessins du fonds du Louvre (Inv. 29571, 29574, 29573, 29575, 29569) ont été utilisés pour cette suite de dix planches du graveur Jan van Huchtenburg, portant les mentions : 'F. V. Meulen pinx et exc.'. Mais les dessins sont bien de la main de Le Brun, comme l'a noté J. Montagu (1964, p. 311). De 1667 à 1670, Jan van Huchtenburg avait, autour de Le Brun aux Gobelins, collaboré avec Van der Meulen, notamment pour la réalisation de projets de tapisserie, mais son activité principale restait la gravure, d'après les modèles de Van der Meulen.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 3006, p. 844).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins+
Personnes : Meulen, Adam Frans, van der+ - Huchtenburg, Jan van, oeuvre en rapport
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 186