© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Louis XIV à chevalVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29435, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12503
MA10513Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6025
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté au verso, à la pierre noire : '23 B'.
H. 00,289m ; L. 00,315m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10513. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1437 A.B.C.. Désignation des sujets : Trois pensées pour la statue de Louis XIV à cheval, foulant ses ennemis, esquissées au crayon. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [3 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). '(...) Le Roi est ici vêtu en guerrier antique ; il se présente avec sa monture, strictement de profil (la tête ramenée de face), alors que dans le dessin précédent (Inv. 29434) l'angle de vue était légèrement décalé vers l'arrière. Les figures foulées sous les sabots du cheval ne sont pas indiquées. Un dessin conservé à Vienne (Albertina, inv. 11694, Widauer, 1993, n° F 350) est très proche de l'étude du Louvre, avec une variante dans la position du bras droit tenant le bâton de commandement. Il est à juste titre mis en relation avec le projet de monument à la gloire du Roi (...). Le dessin de Vienne est peut-être une étude un peu postérieure, plus finie, dans le style des projets remis habituellement par Le Brun aux sculpteurs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2480, p. 712).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XVI, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - statue équestre de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Girardon, François, statue équestre de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 167