Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

L'adoration des bergers

1689

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29403, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12470
MA10505

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6152

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Dessin restauré
H. 00,261m ; L. 00,328m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10505. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1429 A.B.C.D.E.F.G.. Désignation des sujets : Sept compositions de l'Adoration des Bergers, esquissées au crayon noir. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [7 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. 'Une des premières pensées pour le tableau. La composition est très éloignée de la version définitive, dans laquelle la Vierge sera assise dans la partie gauche, en enveloppant l'Enfant, comme ici, dans un pan de son voile ; le groupe principal des bergers sera placé à droite.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1545, p. 432).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant - Le Brun, Charles, femme de+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 162