Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme en buste, de profil

1663

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29391, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12458
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7530

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers.
H. 00,276m ; L. 00,304m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Frontispice de la thèse de Charles-Maurice Le Tellier, futur archevêque de Reims, soutenue en Sorbonne en février 1663 et dédiée au Roi. Gravé par F. de Poilly en deux pièces (fig. 138 ; BnF, est., Ed 49 d, rés., Weigert, 1965, n° 292). Le portrait de Louis XIV, posé sur un globe, est soutenu par Saturne. Au-dessus, la Providence tenant la couronne de France est assise ainsi qu'une Renommée. A gauche, la Monarchie française casquée et tenant un caducée, évoque 'Le doux repos et la tranquilité que le mariage de Sa Majesté à donné au peuple' (Nivelon, p. 281). Près d'elle, l'Histoire, assise sur des livres, écrit les premières actions du monarque. En bas, encadrant les positions de thèse, sont figurés Apollon et Hercule.' 'Ce dessin pourrait être une étude pour la figure de l'Histoire écrivant les premières actions du Roi. Les cheveux rassemblés en chignon, ainsi que la répartition des ombres et des lumières sont conformes à ce que l'on voit dans la gravure où le visage est dans l'ombre. Toutefois, contrairement à l'étude pour Saturne (Inv. 28429) en vue du même frontispice, la figure est ici dans le même sens que l'estampe et le bras droit, à peine indiqué, n'est pas en situation d'écrire. Un doute subsiste donc, quant à l'identification de cette feuille.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2297, p. 655).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Louis XIV, roi de France+ - Hercule+ - Poilly, François de+ - Le Tellier, Charles-Maurice, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Histoire - frontispice - Le Brun, Charles, Portrait de Louis XIV soutenu par le Temps
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 160