Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme demi-nue, assise, vue à mi-jambes

Vers 1683

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28979, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12041
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7474

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Grave lacune, sur le bord supérieur.
H. 00,325m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements, au château de Versailles. Le plafond présente 'La Magnifience royale', 'L'Immortalité' et 'Le Projet des Beaux-Arts', peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). 'Etude pour la Magnificence, au plafond du salon de l'Abondance, peint par R.-A. Houasse, en 1683. Houasse suit d'assez près le modèle fourni par Le Brun. La draperie sera plus tumultueuse mais le geste de la main gauche, pointée dans la direction du cabinet des Raretés et celui de la main droite tenant un sceptre d'or, sont repris sans changement. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1093, p. 315) Matthieu Lett (p. 44-50) dans article collectif, Le décor du salon de l'Abondance, p. 43-70, dans Versalia, n° 19, 2016, fig. 2, p. 46.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Abondance - Magnificence - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Magnificence - Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 100