Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Femme nue assise, la main droite soutenant sa tête penchée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28393, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11455
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7371

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,439m ; L. 00,295m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le Brun a peint 2 versions du Serpent d'Airain. Une version en petit pour l'un de ses amis, M. Lenoir et l'autre en grand pour le couvent du tiers-ordre de Saint-François, à Pique-Puce. Le premier est aujourd'hui conservé à Bristol (City Art Gallery ; fig. 60) et doit dater de 1649. Les compositions ont donné lieu à deux gravures par Louis Audran et Etienne Gantrel (BnF, est., AA4, fig. 61). Le tableau en petit a servi de modèle à l'une des dix pièces de la tenture de la 'Vie de Moïse', tissée aux Gobelins, d'après Poussin et Le Brun (Thuillier). 'La femme étudiée ici ne se retrouve pas dans le tableau. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la femme affligée s'essuyant les yeux qui sera dessinée au verso de cette feuille (n° 1144), dans une attitude proche de la version finale. La manche qui devait couvrir l'épaule et le bras gauche de la figure principale ainsi que la jambe gauche, dans une position plus écartée, sont étudiées séparément.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1143, p. 332).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Bristol, Bristol City Art Gallery, oeuv., Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Bristol, City Art Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse+ - Poussin, Nicolas+ - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport - Lenoir, M+ - Audran, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Serpent d'Airain - Moïse et le Serpent d'airain - Vie de Moïse - Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 15