Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Guerrier et vieillard assis tenant une lyre, derrière eux deux figures

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1306, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII726
MA714

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U45

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANZUOLI Tommaso
Vasari, Giorgio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Tommaso'. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.
H. 00,140m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: TOMASO MANZOLI DETTO DA S. FRIANO , PITTORE FIOREN. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.94, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 714. Nom du maître : Tomaso Manzoli detto da S. friano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton six dessins, dont trois au crayon noir sur papier de couleur : le plus considérable représente la Madeleine parfumant les pieds de Jesus, chez Simon le Pharisien. Le second représente un religieux franciscain. Le troisième une figure debout et drapée. Le quatrième à la plume, représente trois guerriers et un Prophète. Le cinquième l'Archange St. Michel qui a terrassé le Diable. Et le sixième un homme nud et couché ; et derrière lui une femme qui paraît s'en éloigner. Dimensions : H. 24 x L. 19 cm [[le premier dessin]]. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [6] [[au crayon]] [six [[Cr ?]] ] [[à l'encre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 45) a identifié les deux figures avec Mars et Apollon. Selon ce même auteur le style du dessin est le même que celui de l'INV 1306A [cf. P. Cannon Brookes, in The Burlington Magazine, XCVII (1975), n° 862 (janvier), p. 57, qui en revanche conteste l'attribution de la feuille à Maso da San Friano]. Voir aussi : C. Monbeig Goguel, in ' I Disegni dei Maestri', vol. XVI : 'Il manierismo fiorentino', Milan, 1971, p. 92 ; M. Morka, in 'Artes et humaniora : studia Stanislao Mossakowski sexagenario dicata', Varsovie, 1998, p. 128.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Mars
Sujets : MYTHOLOGIES - Mars et Apollon
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 205