Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BUONARROTI Michelangelo


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant avec saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 692, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII167
MA164

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MINI Antonio
Schumacher, Andreas, 2007
ROSSO FIORENTINO
Pallucchini, Rodolfo
LUCIANI Sebastiano
Berenson, Bernard

TECHNIQUES :
Sanguine. Encadrement de quatre lignes à la sanguine. Pliures. Bords doublés. Rÿestauration sur le bord gauche.
H. 00,290m ; L. 00,210m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L.478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.26, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 164. Nom du maître : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Etudes à la sanguine et attachées sur carton : sur le R° une femme assise recevant un enfant. Sur le V° l'Enfant Jesus assis sur sa mère, et bénissant St. Jean-Baptiste. Dimensions : H. 29 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La paternité de ce dessin a été largement discutée : P. D'Achiardi et B. Berenson l'ont attribué à Sébastiano del Piombo, suivis d'abord par L. Dussler qui l'a ensuite donné à un artiste proche de Rosso Fiorentino. A. Schumacher (2007) pense y voir la main d'Antonio Mini. Pour une bibliogr. complète, voir A. Gnann in cat. d'exp. 'Michelangelo, the drawings of a genius', Vienne, Albertina, 2010-2011, n° 74 Edina Adam, Michelle Sullivan, and Nathan Daly, "More than Meets the Eye: A Case Study in the Technical Analysis of a Drawing by Michelangelo ", dans Master Drawings, Vol. 59, Number 3, Autumn 2021, pp. 303-320

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 121