Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/02/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MILLET Jean François I


Ecole flamande

Paysage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 677, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
HDLS260

Numéros de catalogue :
Flamands F920

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MILLET Jean François I

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BOURDON Sébastien
Hundsbuckler, Victor, 2022
BOURDON Sébastien
Hundsbuckler, Victor, 2022

TECHNIQUES :
H. 00,190m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°260 (Francisque Mill_ [J.-F. I Millet]) - Don en 1878.
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1878


COMMENTAIRE :
Ce dessin est considéré comme de la main de Sébastien Bourdon par Victor Hundsbuckler. A pu en effet être constaté que le dessin a été réduit sur ses deux côtés de telle sorte qu'il se trouve amputé de certaines parties de la composition de la peinture de la Galerie Nationale de Prague (Inv. DO 4845) qu'il prépare selon toute vraisemblance. Un léger dessin sous-jacent à la pierre noire plaide en ce sens, la qualité du faire de l'ensemble, le talent de l'artiste qui en ressort, rendant invraisemblable la nécessité d'un dessin sous-jacent pour un lavis qui constituerait une copie d'après une peinture existante. De légères variantes s'ajoutent à cela en démontrant une liberté du geste incompatible avec une copie servile. La réduction du dessin remonterait au moins au XVIIIe siècle, la marque de John Bouverie (L.326), manuscrite, à l'encre brune, apparaissant dans l'angle inférieur droit de la feuille, sur un bord amputé donc. L'hypothèse de datation la plus crédible se situerait dans les années 1652-1658.

INDEX :
Collections : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878)
Techniques : lavis gris - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 19, p. 56