Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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MAITRE WESTPHALIEN fin XVè s


Ecole allemande

Trois études de personnages vus à mi-corps

Vers 1480

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20678, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23290
MA12584

Numéros de catalogue :
Allemands A391

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MAITRE WESTPHALIEN fin XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVè s

TECHNIQUES :
H. 00,121m ; L. 00,195m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Faisait partie d'un livre de dessin daté des années 1480 donné à un maître du Haut Rhin ou des Anciens Pays-Bas qui montre des similarités de format et de conception avec le livre de dessin à la pointe d'argent que Dürer emplit vraisemblablement en juillet 1521. Trois feuilles de ce carnet conservées dans leur entier à côté de fragments, présentent une combinaison de figures et de paysages composés sur le vif et notamment une série de portraits en buste rangés côte-à-côte [note 38]. Les études de ce livre de dessin sont plus des esquisses que ceux du livre de dessin de Dürer qui sont plus fouillés (Ch. Metzger, 2021). Bibliographie : Ch. Metzger, « Image nd itinérary. Dürer's drawings from his travels through the Netherlands » in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.149-163 et p.163, note 38, non repr., non exposé.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bâle, Kunstmuseum, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport (inv.1966.168), Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport (inv.7788)
Techniques : papier préparé - pointe d'argent

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 401