Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GATTI Bernardino


Ecole lombarde

Tête de femme, de trois quarts vers la droite, coiffée d'un voile, et reprise du cou

Vers 1549/1552

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20295, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22646
MA12584

Numéros de catalogue :
Flamands F1257

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GATTI Bernardino
Pouncey, Philip et Jaffé, Michael

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à RUBENS Peter Paulus
Reiset, Frédéric (inv. ms)
école de RUBENS Peter Paulus
Lugt, Frits

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine pour la reprise du cou de la figure. Annotation à la sanguine illisible dans l'angle supérieur droit.
H. 00,293m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé parmi les feuilles d'école inconnue par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les études attribuées à Rubens par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié parmi les feuilles de l'ecole et de la manière de cet artiste par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord, publié sous les auspice du Cabinet des dessins. Ecole Flamande', t. II, N-Z et anonymes, Paris, 1949, F 1257). Il a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey et M. Jaffé (1959 notes ms jadis au verso du montage), qui ont mis en relation l'étude du recto avec la fresque de la 'Multiplication des pains et des poissons', réalisée entre 1549 et 1552 dans le réfectoire de San Pietro al Po, à Crémone. Lire aussi Mary Vaccaro, Les dessins d'après Corrège. Trois nouvelles attributions à Bernardino Gatti, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4-2013, p. 46 à 55.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, San Pietro al Po
Sujets : Tête de femme
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 334