Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Copie d'après

ORLEY Barend van


Ecole anciens Pays-Bas

La brèche ouverte dans le camp retranché de Mirabello

Vers 1526/1528

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20167, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9012
MA8505

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P191

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après ORLEY Barend van

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ORLEY Barend van

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ORLEY Barend van
Balis, Arnoult, 1999

TECHNIQUES :
H. 00,400m ; L. 00,757m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 49 (P. Vantelet, c'est à dire P. Coecke van Aelst) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 49 Une marche d'armée et siege de ville de plusieurs figures entiere a pied et a cheval a la plume sur papier blan et lavé de mesme grandeur [2 pied 6 pouce de long sur 1 pied 6 pouce de haut] dudit [Pieter Aelst]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1081, chap. : Ecole flamande, Carton 87. (...) Numéro : 8505. Nom du maître : Idem [[ Van Orlay, Bernard /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Troupe dans un retranchement. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 40 x L. 76cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Un des sept dessins pour la série de tapisseries 'La Bataille de Pavie' conservée au Musée de Capodimonte à Naples. Proposition de reclassement à Barend van ORLEY fait par Arnout Balis, dans le catalogue de l'exposition "Carolus, Charles Quint, 1500 - 1558" (Gand, Kunsthal de Sint-Pietersabdij, 6 novembre 1999 - 30 janvier 2000), p.252 - 254

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Pavie, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint - François Ier, roi de France - Pescara, Marquis de
Sujets : Bataille de Pavie (tapisserie)
Techniques : encre brune - lavis gris - papier gris-beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 312