Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Salomon adorant les idoles

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22970, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8651
MA8169

Numéros de catalogue :
Hollandais H1117

LOCALISATION :
Grand Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
inv. ms.

TECHNIQUES :
Sanguine. Feuille cintrée en haut. Collé en plein ; bande de papier rapportée dans la hauteur à gauche
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,482m ; L. 00,376m

HISTORIQUE :
Vente Nourri, Paris, 24 février 1785, partie du n° 779, à 'Alexandrie' - Charles-Paul-Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à droite (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1041, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8169. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sujet inconnu. Esquisse à la sanguine. Dimensions : H. 48,5 x L. 38cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Donné anciennement à l'école de Rembrandt par Fr. Reiset (inv. ms.). R. Graul ('Rembrandt Handzeichnungen', Leipzig, s.d., n° 2 p. 58) place le dessin au début des années 1630, suivi par F. Lugt ('Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1117) et les auteurs du Corpus ('A corpus of Rembrandt Paintings, vol. 1, 1625-1631', Dordrecht, Boston, Lancaster, 1982, p. 335), après comparaison avec le tableau 'Siméon au temple' (La Haye, Mauritshuis, cat. n° 145), daté de 1631. H. Kauffmann ('Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 175) par contre suggère une datation vers 1635. De son côté, O. Benesch ('The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954,n° 136) pense que style et technique renvoient aux copies que Rembrandt a réalisées d'après les oeuvres de son maître Lastman dans les années 1636-1638 et que le dessin en est donc contemporain. E. Starcky le suit (cat. exp. Rembrandt et son école, dessins du Musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 21). voir : voir H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessinateur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 9.

INDEX :
Collections : Nourri - Saint-Morys
Lieux : La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon adorant les idoles
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 404