Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/01/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

LIEVENS Jan I


Ecole hollandaise

Vieil homme assis dans la pénombre, lisant

Vers 1628/1629

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22729, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8665
MA8182

Numéros de catalogue :
Hollandais H412

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à LIEVENS Jan I

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Van Gelder-Jost, 1953
LIEVENS Jan I
Savatier Sjöholm, Olivia, 2019
LIEVENS Jan I
W. Sumowski, 1956
LIEVENS Jan I
Dyke, John Charles van, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et noire, lavis gris et noir sur une esquisse à la sanguine
H. 00,336m ; L. 00,274m

HISTORIQUE :
Collection Charles Paul Jean-Baptiste de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1043, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8182. Nom du maître : Idem [[ Livens /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un hermite occuppé de la lecture. Dessin lavé. Dimensions : H. 33,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Rembrandt, ce dessin est aujourd'hui rendu à Jan Lievens par tous les spécialistes. Il s'agit d'une oeuvre des années 1620 correspondant à la période de Leyde et aux années de complicité et rivalité intellectuelle avec Rembrandt. L'iconographie est celle des prophètes en méditation, inspirée par une connaissance du caravagisme d'Utrecht. La liberté du traitement fait de cette feuille un bel exemple de dessin de coloriste. Les valeurs chromatiques sont rendues par le lavis et les deux crayons (A. Hemery, 2012). "'Le Vieil homme assis lisant' dessiné par Lievens vers 1628-1629 (ct. 39) est, comme le 'Saint Paul' de Rembrandt, assis devant un large livre ouvert sur une table devant lui, éclairé par une lumière venant de la gauche (B. Schnackenburg, 2016). Il s'apparente en outre au dessin de Rembrandt par son traitement pictural, obtenu par des lavis de plusieurs teintes et par des rehauts de sanguine et de gouache blanche. Cette figure de Vieil homme lisant appartient à un ensemble d'au moins huit dessins exécutés par Lievens entre 1625 et 1628 à la plume et au lavis sur une esquisse à la pierre noire et parfois à la sanguine, un groupe auquel se rattache également la 'Présentation au Temple' du musée du Louvre (cat. 38 [INV. 22961]). Il n'existe pas d'équivalent de ces grandes feuilles très achevées, à l'éclairage dramatique, dans les dessins produits au même moment par Rembrandt, mais leur parenté avec le 'Saint Paul' atteste les échanges entre les deux artistes sur l'usage du lavis dans le traitement du clair-obscur" (O. Savatier Sjöholm, 2019). Bibliographie : F. Lugt, 'Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Musée du Louvre, Ecole hollandaise, Musée du Louvre. Ecole flamande', Paris, 1929, vol. I A-M., p. 60, n°412 A. Hemery in 'Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen', cat. exp. Montpellier, Toulouse, 2012, n° 125 B. Schnackenburg, 'Jan Lievens : Freund und Rivale des jungen Rembrandt : mit einem kritischen Katalog des Leidener Frühwerks 1623-1632', Petersberg, 2016, pp. 268-269, n° 83 O. Savatier Sjöholm in 'Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. Chefs-d'œuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre', ed. Blaise Ducos & Lara Yeager-Crasselt, cat. exp. Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019, p.109, n° 39, repr. et voir aussi O. Savatier Sjöholm, 'Les Dessins de Rembrandt, supports de dialogue et d'enseignement artistiques' pp. 44-50, pp. 45-46 dans le même ouvrage

INDEX :
Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Techniques : encre noire - encre brune - lavis gris - lavis noir - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 363