Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYMES FLAMANDS NON CATALOGUES


Ecole flamande

Tête de jeune femme, de face, coiffée d'un turban

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22219, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28938
MA12639

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYMES FLAMANDS NON CATALOGUES

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SEGHERS Gerard
Delvingt, Anne, 2019

TECHNIQUES :
H. 00,150m ; L. 00,138m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12639.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [Numéroté 101 dessins le 12 septembre 1851] [[à l'encre]] Total 1724 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin est monté au dos d'une gravure. Dessin publié par Anne Delvingt dans "Le caravagesque flamand Adam De Coster : propositions d'identification et de datation autour de son activité picturale anversoise", "Annales d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université libre de Bruxelles", XLI, 2019, p. 95-114 : p. 112-113 et fig. 13 : 'Un dessin à la craie noire inédit d'une "Tête de femme coiffée d'un turban" est une étude d'expression à mettre en rapport avec la servante du "Reniement" de Mâcon (note 70 : musée du Louvre, papier gris, pierre noire et rehauts de blanc, 150 x 136 mm, inv. 22219 recto. Comme anonyme flamand, signé "Ant Van Dick"). Son visage, tourné vers la gauche, à la fois interrogateur et moqueur, est éclairé de la même façon. La souplesse du trait, le modelé étudié et les rehauts de lumière finement agencés pourraient indiquer un dessin autographe de Seghers."

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 260