Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CANTAGALLINA Remigio


Ecole florentine

Paysage avec à gauche une treille et, à droite, un arbre sur lequel perche une pie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 21366, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII28347
MA12633

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R130

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CANTAGALLINA Remigio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CANTAGALLINA Remigio
inv. ms

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GALLI Cristoforo Paolo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Copie d'après CANTAGALLINA Remigio
Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Encadrement à la plume et encre brune.
H. 00,186m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: Paisage / Dessein à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12633.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, et un à six. 115 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]]. Plus une gravure. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Déjà classé parmi les anonymes flamands (F. Reiset, Inventaire manuscrit), puis à Remigio Cantagallina (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'entourage de l'artiste (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 130), qui suggère, avec prudence, le nom de Cristofano Paolo Galli.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Sujets : paysage
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 116