
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole anciens Pays-Bas
Sept croquis d'animaux monstrueuxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20871, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23442
MA12584Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P67
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :AKEN Hieronymus Bosch van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VERBEECK l'un des
Bosch Research and Conservation Project
ANONYME FLAMAND XVIè s
Bosch Research and Conservation Project
ANONYME FLAMAND XVIè s
Koreny, Fritz
AKEN Hieronymus Bosch van
TECHNIQUES :H. 00,206m ; L. 00,263m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Bien que Koreny donne ces dessins à Bosch (F. Koreny, "Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts : Catalogue raisonné", Turnhout, Brepols, 2012, n° 2 verso, pp. 160-161), ils apparaissent de qualité moindre que ceux du recto. Les chercheurs néerlandais du "BRCP" y voient la main d'un imitateur du XVIe siècle proche des Verbeeck de Malines (Bosch Research and Conservation Project, "Jérôme Bosch. Peintre et dessinateur: catalogue raisonné, Bruxelles", Fonds Mercator, 2016, n° 52 v, pp. 556-557).
Bibliographie :
O. Savatier Sjöholm, dans Belles feuilles du Cabinet du roi, p. 55, repr., dans Grande Galerie, Le Journal du Louvre, juin / juillet / août 2017, n° 40, p. 54-61.
B. Toth, A. Varga (dir.), « Between Hell and Paradise. The enigmatic world of Hieronymus Bosch » (exp., Budapest, musée des Beaux-Arts [Szepmuveszeti Muzeum], 8/IV - 17/VII/2022), Budapest, 2022, n° 30, p. 194-197, reprod. coul.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 9, p. 26