Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Cercle de

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Deux moitiés de candélabres avec des motifs anthropomorphes, zoomorphes et végétaux

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4338, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35318

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1111
Inventaire italien, t. XII RS57

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de ASPERTINI Amico
(Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins)
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Annotation ancienne
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Cordellier, Dominique, 1992
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Serra, Roberta, 2022

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas au milieu : 'Raffaello d'Urbino', et en dessous, d'une autre main et avec une autre encre : 'n°. 4'. Filigrane : ancre dans un cercle (proche de Briquet, 1907 I, n° 469 [Bologne, 1512])
H. 00,275m ; L. 00,193m

HISTORIQUE :
Sir Thomas Lawrence (L. 2445) - Achat aux héritiers en 1835 par Samuel Woodburn - Guillaume II, roi de Hollande ; sa vente, La Haye, 12 août 1850 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1850


COMMENTAIRE :
Inspiré par l'antique, l'artiste a mêlé sur cette feuille des copies d'après des grotesques et d'autres d'après des reliefs antiques. L'œuvre, attribuée à l'école de Raphaël par Frédéric Reiset, a été reclassée parmi celles du cercle d'Amico Aspertini car proche du dessin Inv. 4319 du Louvre, donné à cet artiste par Konrad Oberhuber. Cette attribution a été rejetée par la specialiste d'Aspertini Marzia Faietti. Dominique Cordellier (1992) a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4319 et Inv. 4335). R. Serra (2022) a rattaché ce dessin au milieu bolonais des premières décennies du XVIe siècle, car il a été exécuté sur une feuille avec un filigrane que l'on retrouve à Bologne dans les 'Atti del Podestà' datés de 1512 (Bologne, Archivio di Stato) Briquet, 1907, I, n° 469). Bibliographie : Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 664 n° 1111 ; Monica Preti-Hamard, dans 'Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé' (Paris, musée du Louvre, 26 février - 18 mai 2009), par Dominique Cordellier et Monica Preti- Hamard, Paris, Louvre éditions, et Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. 48, 53 n° 21 ; Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012, p. 256-257 n° 168a ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 sous n° 55, p. 84-85 sous n° 56 et n° 57.

INDEX :
Collections : Lawrence, Sir Thomas - Guillaume II, roi des Pays-Bas
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Bologne, Archivio di Stato, oeuvre enrapport
Sujets : Animal, lion - Antique - grotesque - candélabre - relief
Techniques : encre brune à la plume - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 231