Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 04/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Giulio


Ecole lombarde

Saint Sébastien ; guerrier casqué

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 5521, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3405
MA3224

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
VECELLIO Tiziano
Dezallier d'Argenville
VECELLIO Tiziano
Frédéric Reiset (Inv. ms)
VECELLIO Tiziano
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune (saint Sébastien), sanguine (guerrier casqué).
H. 00,319m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, au recto, numéro 575 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Titiano', au verso, paraphe en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie des lots 155, 155-bis, ou 156 (Titien Vecelli) -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L.2207 et 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.421, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3224. Nom du ma¿tre : Idem [[ Le Titien /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Un soldat. Dessin à la sanguine. Sur le V° croquis à la plume. Dimensions : H. 32,5 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donnée à Tiziano Vecellio, cette feuille a été reclassée à Giulio Campi en suivant une proposition de F. T. Parker ('Catalogue of the Drawing in the Ashmolean Museum', 2 vol., II, Oxford, 1952, p. 73-74 sous n° 140 ) qui l'a mise en relation avec la fresque de l'Exécution de sainte Agathe', peinte en 1537 dans l'église Sant'Agata de Crémone. On y reconnaît, au centre, une esquisse pour le soldat à gauche de la fresque. La figure de saint Sébastien n'est à rattacher à aucune composition connue. D'autres dessins en relation avec la décoration de cette église, qui reproduit différents moments de la vie de la sainte, sont conservés à Oxford (Ashmolean Museum, voir F. T. Parker, op. cit., n° 140), à Florence (GDSU, inv. 838 Orn), à Prague (Národní Galerie, Inv. 31093, 31094, 31098 ; Galerie Nationale, Inv. K31094, K31799, K31093, K57508), à Modène (Galleria Estense, Inv. 1248). Des répliques d'après la composition sont conservées à Florence GDSU, inv. n. 13385F, 13865F), à Bergame (Accademia Carrara, Inv. 1661) et à Paris (Louvre, inv. 6268). Voir : O. Kurz, 'Old Master Drawings', XII, 1937, pl. 37; L. Lumet, Y. Rambson, 'Le Dessin par les grands maitres', Paris, 1913, III, pl. 35 ; F. T. Parker, 'Catalogue of the collection of Drawings in the Ashmolean Museum', Oxford, 1972, II, sous n° 140 ; G. Bora, 'Note Cremonesi II: l'eredità di Camillo e i Campi', dans « Paragone », 28 (1977), n° 327 (mai), p. 59, 77 note 18 ; G . Bora, [Il disegno italiano, 5] 'I disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Treviso, 1980, p. 34 n° 38 ; 'Donation P. F. Marcou J. et V. Trouvelot', Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981, n° 20 [cartel de l'exposition, documentation du Département des Arts graphiques] ; M. Rodeschini Galati, dans cat. exp. Grafica del '500 2°. Milano e Cremona, Bergamo, Accademia Carrara, 1982, p. 29 sous n° 12 ; G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 282 ; M. Zlatohlavek dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, The National Gallery, 1995, n° 17; M. Zlatohlavek, dans cat. exp. Il Cinquecento da Praga a Cremone, Cremona, Museo Civico, 1998, p. 196 sous n° 36, repr. p. 194 ; ' Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Prague, Galerie Nationale, 20 septembre-12 novembre 1995' (compte-rendu par M. Tanzi), dans Dialoghi di storia dell'arte, 1996, 3 (novembre), p. 143 ; L. Bicart-See, J. Labbe, 'La collection de dessins d Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, p. 130 n° 575 ; V. Gheroldi, 'Il caso di Giulio Campi in Sant'Agata a Cremona', dans « Paragone arte », LVII (2006), 69 (septembre), p. 28.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Prague, Narodni galerie, oeuvre en rapport, Bergame, Accademia Carrara, oeuvre en rapport, Crémone, Sant'Agata, oeuvre en rapport, Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Prague, Galerie nationale, oeuvre en rapport
Personnes : Sébastien, saint - Agathe, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Sébastien - Martyre de sainte Agathe - Soldat
Techniques : encre brune - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 3, p. 143