Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/04/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

POYER Jean


Ecole française

Office de Matines. Deus in adiutorium

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 55259, Verso

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
POYER Jean

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, or au pinceau, rehauts d'or au pinceau. Marges brunes coupées, encadrement manquant du côté de la marge intérieur. 21 lignes de texte, début de matines des heures de la Vierge commençant par Deus in adiutorium meum intende, avec la réponse : Domine ad adiuvandum me festina. Les deux premières lignes : Domine labia mea aperies et os meum adnuntiabit laudem tuam, peut-être prévues pour être écrites sur l'encadrement de l'enluminure au recto, manquent. Petites initiales peintes sur fond doré. Une initiale de deux lignes sur fond doré. Bouts de lignes en bleu et ocre ou branches écotées, rehaussé d'or au pinceau. Marges coupées.
H. 00,180m ; L. 00,110m

HISTORIQUE :
Ce feuillet et le RF 55258, coupés, avant 1854, dans un livre d'heures non identifié ; verso des deux feuilles collés par les bords sur un page fragmentaire du journal La Presse, 1854, où est imprimé un article sur la guerre de Crimée - Nicolas Schwed, Saint-Honoré Art Consulting, mai 2013. Ce dessin et le RF 55258 donnés par la Société des Amis du Louvre. Commission des acquisitions du 10 octobre 2013. Conseil artistique du 16 octobre 2013. Décision du président-directeur du 16 octobre 2013.
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 2013


COMMENTAIRE :
Ce feuillet ainsi que le RF 55258, proviennent d'un livre d'heures non identifié où ils ouvraient certainement les heures de la Vierge.

INDEX :
Sujets : livre d'heures - Heures de la Vierge
Techniques : or - parchemin - pinceau - rehauts d'or - enluminure