Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

La Résurrection de Lazare

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 8262, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4909
MA4599

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et beige, rehauts de blanc, papier lavé beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation, à la plume et encre grise, au bas au centre : 'inocencio / da imola'. Collé en plein.
H. 00,254m ; L. 00,345m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche anépigraphe - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso du montage, à la sanguine : '30.' , à la plume et encre brune : 'A. Rv.' (L. 2991b); Inventaire Jabach, II, n° 30 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'trente' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 30 Nostre Seigneur qui par la priere de deux femmes faict delivrer un prisonnier où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces de long sur 22 pouces 1/2 de hault dudit [de Raphael Urbin]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4599. Nom du ma¿tre : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : La Résurrection de Lazarre. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25,5 x L. 34cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Autrefois considéré comme un original de Raphaël par Everhard Jabach, ce dessin a été classé à Innocenzo da Imola par Morel d'Arleux (Inv. ms) et par F. Reiset (Inv. ms). K. T. Parker ('Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum', II : Italian Schools, Oxford, 1956, p. 115, sous n° 239) l'a rapprocher du style d'une 'Lamentation sur le Christ mort', assignée à l'artiste par Ph. Pouncey et conservée à Oxford (Ashmolean Museum, PII 239). Selon M. Faietti (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580..., Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 14 ; Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 20), qui a souligné la proximité du dessin avec une autre étude d'Innocenzo identifiée par Pouncey, 'La Flagellation' de Londres (British Museum, inv. 1946-7-13-358), il s'agirait d'un dessin caractéristique du peintre réalisé après 1524 environ, au moment ou son style se rapproche de celui de Girolamo da Treviso et se trouve influencé par les reliefs sculptés des portes secondaires de San Petronio à Bologne. L. Angelucci (comm. orale, 2006) a identifié une étude pour les deux figures centrales de la composition de notre dessin (Princeton, Art Museum, 70-3 ; repr. in F. Gibbons, 'Catalogue of Italian Drawings .', Princeton University, Princeton, 1977, p. 84-85 n° 221). Voir aussi : O. Kurz, in Old Master Drawings, XII, n° 45, 1937-1938, p. 37 ; L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 120.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Bologne, San Petronio, oeuvre en rapport, Princeton, Princeton University Art Museum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Marthe, sainte - Lazare, saint - Jésus-Christ - Girolamo da Treviso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection de Lazare
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - lavis beige - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 236