Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/09/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MIGNARD Pierre


Ecole française

La Paix de Nimègue

1679

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 51888, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MIGNARD Pierre
Jean Claude Boyer

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BOGAERT Martin van den
PASSERI Giuseppe

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris beige, rehauts de gouache blanche, tracé préparatoire à la sanguine, en partie repassé au graphite, papier lavé de beige. Renommée piquée pour le transfert. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2000
H. 00,205m ; L. 00,286m

HISTORIQUE :
Vente Christie's, Londres, 17 décembre 1998, n° 69 ; achat par le Louvre. Comité du 21 janvier 1999.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1998


COMMENTAIRE :
Première esquisse préparatoire au relief ornant l'une des faces du piedestal du monument supportant la statue pédestre de Louis XIV couronné par la Victoire, place des Victoires à Paris. Les vestiges de bronze de ce monument en partie détruit à la Révolution sont au Louvre. L'attribution du dessin à Pierre Mignard est proposée par J. Cl. Boyer (G. Bresc-Bautier, La Victoire de Saint-Gothard, médaillon de la place des Victoires (1686), dans Revue du Louvre, 2007, n°4, p.15 à 18).

INDEX :
Lieux : Paris, Place des Victoires, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Feuillade, duc de la+
Sujets : Histoire de Louis XIV - Paix de Nimègue - Monument de Louis XIV, place des Victoires à Paris - Allégorie de la Paix de Nimègue - Desjardin, Martin, Louis XIV couronné par la Victoire - Statue de Louis XIV abattue place des Victoires (11-13 août 1792)
Techniques : encre noire - rehauts de gouache blanche - sanguine - piqué pour le report - lavis gris-beige - graphite - plume - papier lavé de beige