Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

ROBERT Hubert


Ecole française

Caprice architectural avec le Gladiateur Borghèse, le vase Borghèse et le Colisée

1781

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins provenant de la Commission de récupération
REC 144, Recto

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à ROBERT Hubert

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis gris et aquarelle. Signé en bas, à droite, à la plume et encre noire, sur le socle du vase : 'H. Robert DELINEABAT 1781' (la signature est probablement fausse). Au verso, au crayon rouge : '9e Baden'.
H. 00,820m ; L. 00,495m

HISTORIQUE :
Salon de 1781, n° 97, "Neuf dessins coloriés des plus célèbres monuments d'architecture et de sculpture de l'ancienne Rome, de 36 pouces de haut sur 24 pouces de large. Cette suite appartient à M. le chevalier de Coigny". - collection chevalier Jean-Philippe de Coigny - collection M. de Bonvouloir - acquis par Francis Guérault ; sa vente, Paris, 21-22 mars 1935, n° 14 - Remis au Cabinet des Dessins par l'Office des biens privés en mars 1952. Pour consulter la base des MNR (Musées nationaux Récupération), adresse du site Rose-Valland : www.culture.gouv.fr/public/mistral/mnrbis_fr?
Mode d'acquisition : Remis au musée
Année d'acquisition : 1952


COMMENTAIRE :
Ce dessin fait partie de la suite des neuf aquarelles présentées au Salon de 1781. L'artiste a certainement répondu à une commande du chevalier de Coigny qui fut nommé brigadier des dragons en 1780. La foule des personnages vêtus de toges et admirant les ruines concourt à situer la scène dans un passé indéterminé, renvoyant à une Antiquité fantasmée. H. Robert a pu s'inspirer d'un caprice architectural peint par Giovanni Paolo Pannini qu'il possédait et qui représentait un "Gladiateur combattant". (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 58)

INDEX :
Collections : Coigny, chevalier Jean-Philippe de (1743-1806) - M. de Bonvouloir - Guérault, Francis
Lieux : Rome, Colisée, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Pannini, Giovanni Paolo, oeuvre en rapport - Coigny, chevalier Jean-Philippe de+
Sujets : Gladiateur Borghèse - Vase Borghèse
Techniques : encre noire - lavis gris - aquarelle - plume