
© Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Ecole bolonaise
L'Adoration du Christ en croix et de la sainte TrinitéVers 1587
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5614
MA5230Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q238
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette.
H. 00,266m ; L. 00,176m
HISTORIQUE :P. Crozat : n° 7 ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage coupé avec cartouche : 'In nomine Domini/omne genu flectarur. Aug. Carracci Dum Venetian incolebat delineabat et l'annotation : Fuit D. Crozat, nunc P.-J. Mariette' ; vente Paris, 1775, n° 313 : 'Un Christ entouré d'un grand nombre de figures, Papes & autres personnages au-dessus duquel se voit le Père Éternel ; à la plume & au bistre' ; dessiné par Saint-Aubin en marge du catalogue de vente conservé au Museum of Fine Arts de Boston ; acquis par Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5230. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets :
Que tout genou fléchisse au nom du Seigneur. Dessin à la plume et lavé au bistre, fait par Augustin Carrache pendant son séjour à Venise.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 26, en l'an dix sous le n° 52, et en 1811 sous le n° 54. Dimensions : H. 27 x L. 18cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 400francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :'Étude pour la gravure : 'Adoration du très Saint Nom de Dieu', que l'on peut dater de 1587 (A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, fig. 17). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 238, p. 160, 161)
R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 16 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 511 ; D. De Grazia, cat. exp. 'Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné', Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 100, fig. 110a ; B. Bohn, 'Malvasia and the Study of Carracci Drawings', Master Drawings, 1992, p. 125-126, fig. 1 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 23 ; B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 113, 11, n° 3901-095a ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 405, fig. 15.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Paris+
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Adoration de la Sainte-Trinité - Sainte Trinité - Adoration du Christ en croix - Adoration du Très-Saint-Nom de Dieu (gravure)
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 49