Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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VASARI Giorgio


Ecole florentine

Projet pour une tribune d'orgue : David chantant le psaume XCI

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2201, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII708
MA696

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U124

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
Morel d'Arleux (Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PORTELLI Carlo
C. Monbeig Goguel, 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Inscription, à la plume et à l'encre brune, sur le cartel pendu à l'entablement : 'BONUM EST CONFITERE / DOMINO ET PSALLERE / NOMINI TUO / ALTISSIME'. Angles abattus. Collé en plein.
H. 00,614m ; L. 00,407m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 368, à la plume et encre brune: B. RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 368 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te huit; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 368 Le roi David jouant d'instrument avec son peuple louant l'Eternel de plusieurs figures entieres à la plume lavé sur du papier blanc de 18 pouces 1/2 de long sur 2 pieds 2 pouces de hault dudit [Carravaggio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.91, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 696. Nom du ma¿tre : Idem [[ Vasari, Giorgio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 65. D¿signation des sujets : Décoration d'une chapelle ornée de colonnes d'ordre corinthien. dessin à la plume et lavé. exposé en 1811, sous le n° 370. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 62 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /& [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]] [Rentré] [[au crayon]]. Observations : Il ferait le n° 4 des dessins de Polidoro da Caravaggio. [Remis le 7 juin au Musée pour être exposé.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 1643 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..

COMMENTAIRE :
Attribué à Polidoro da Caravaggio dans la collection d'Everhard Jabach, ce dessin a été rangé à Giorgio Vasari par Morel d'Arleux (Inv. Ms). Il est à rapprocher de la décoration de la tribune d'orgue de l'église San Gennaro, à Naples, commandée à Vasari par le cardinal Ranuccio Farnese (1545). C. Monbeig Goguel, qui autrefois acceptait la traditionnelle attribution du dessin à Giorgio Vasari, l'a plus récemment publié parmi les dessins de son élève Carlo Portelli (cf. un dessin de cet artiste conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, 7265 F) - voir C. Monbeig Goguel, 'Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 14 ; Id., 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 124 ; cf. S. Bareggi, 'Disegni e stampe dal XVI al XIX secolo', Milan, 1990, p. 8.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Naples, San Gennaro, oeuvre en rapport
Personnes : David - Goliath
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - David chantant des psaumes
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 376