Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VASARI Giorgio


Ecole florentine

L'Enfer dominé par la Béatitude des Affamés, le Don de Science, la Sobriété

Vers 1572/1573

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2113, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22591
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U277

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VASARI Giorgio
P. Barocchi

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
H. 00,182m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été identifié par P. Barocchi ('Complementi al Vasari pittore', in Atti dell'Accademia di Scienze e Lettere 'La Colombaria'. Florence, 1964, p. 269) comme une étude préparatoire pour la décoration de la quatrième et cinquième zone circulaire du haut, face sud, de la coupole du Duomo de Florence (Santa Maria del Fiore), où sont représentés la Béatitude des Affamés, le Don de Sciences, la Vertu de Sobriété et l'Enfer (cf. C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600,', Paris, 1972, n° 277). Cette décoration, commencée par Vasari dans les années 1572-73, a été complétée avec plusieurs variantes par F. Zuccari ; la feuille fait partie d'un ensemble de 58 dessins (Inv. 2106 ; 2108-2128 ; 2130-2143 ; 2145-2148 ; 2150 ; 2154 ; 2183-2185) reconstitué par C. Monbeig Goguel (op. cit., p. 177 et ss., n° 226-283) qui y a reconnu des études préparatoires pour cette décoration.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santa Maria del Fiore, Duomo, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Zuccaro, Federico+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de la Béatitude des Affamés - Allégorie de la Sobriété - Allégorie du Don de Science - Enfer
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 353