Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/03/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROBERT Hubert


Ecole française

Le Salon du bailli de Breteuil à Rome

Vers 1765

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 28983, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROBERT Hubert

TECHNIQUES :
Restauré en 2006
H. 00,349m ; L. 00,488m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Gay, Walter, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1941


COMMENTAIRE :
Cadre doré Louis XV. Au verso était collée une étiquette, coupure de catalogue de vente avec annotations manuscrites : 'Huquier, Gabriel (Orléans, 1695 ?) ou Hubert Robert (ces trois mots ajoutés à la main). 81. Vue du Cabinet de M. de Marigny... rentes, décorée de nombreux tableaux sur le mur et de consoles. A gauche, le jour entre par une fenêtre. Des vases ornent une cheminée sous un bureau. Sanguine. Haut 35 cm. Larg. 49 cent. puis à la main : 'this drawing has always passed as... by Hubert Robert, though interiors by this master are extremely rare. There are two old signatures on the back... Grâce à ses recherches, S. Yavchitz-Koehler ("Un dessin d'Hubert Robert : le salon du bailli de Breteuil à Rome" in 'La Revue du Louvre et des musées de france, 1987, 5/6, p. 369-378) a pu identifier les objets d'art réunis dans le salon de Jacques-Laure Le Tonnelier de Breteuil (1723-1785), bailli de l'ordre de Malte et ambassadeur auprès du pape de ce même ordre de 1758 à 1777. Au-dessus de la console à gauche, est placée une toile de Rubens, 'La Vierge et l'enfant adorée par des pénitents', conservée à Saint-Pétersbourg (musée de l'Ermitage) ; puis on voit un pastel de Rosalba Carriera ; la sculpture 'Les Trois Grâces' est une oeuvre de Laurent Guiard ; sur le mur du fond, on reconnaît des oeuvres de Pietro Bianchi, Pietro Liberi, Giuseppe Alessandro Furietti, Francesco Solimena, Laurent Pécheux et le Dominiquin. C'est probablement peu avant de quitter Rome, en 1765, que H. Robert dessina cette illustration pour le bailli qui l'hébergeait dans son palais. (J.-F. Méjanès in cat. d'exp. 'Hubert Robert', Paris, musée du Louvre, 2006, n° 33). Il existe de très fortes similitudes entre l'ameublement de cette pièce et la toile conservée au Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam, 'Artiste dans son atelier', inv. 2586. La puissance des plafonds à poutre apparentes, l'agencement élégant des rideaux autour de la fenêtre, la gracilité des meubles sont identiques sur la toile et le dessin. (G. Faroult in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 22)

INDEX :
Collections : Huquier, Gabriel - Duez - Gay, Walter - Sardou, Victorien - Bougarel
Lieux : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport, Rome, Salon du bailli de Breteuil, Rome, Palais de Malte
Personnes : Marigny, Enguerrand de+ - Breteuil, Jacques-Laure, Bailli de l'Ordre de Malte+ - Pécheux, Laurent+ - Carriera, Rosalba+
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 25, p. 435