Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

VASARI Giorgio


Ecole florentine

La Cène

Vers 1605

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1605, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21986
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U332

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après VASARI Giorgio
P. A. Riedl (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Entourage de RUSTICI Francesco
F. Reiset
RUSTICI Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 2014
école de VASARI Giorgio
A. Giovannetti, 1996

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis de sanguine, stylet. Angle inférieur gauche abattu. Collé sur les quatre bords.
H. 00,198m ; L. 00,297m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut du dessin: Del Rustichino ; IIIème volume de sa collection, p. 142 (Rustichino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Considéré comme original de Francesco Rustici, dit Rustichino, quand il appartenait à la collection de F. Baldinucci (t. III, p. 142), ce dessin a été tenu ensuite par P. A. Riedl (note ms au verso du montage 'n'est pas Rustichino, copie d'après Vasari [Riedl]'), comme une copie d'après Vasari. Un annotation manuscrite non signée mais de la main de Catherine Monbeig Goguel, au dos de l'ancien montage qui a été remplacé, précisait qu'il pouvait s'agir d'une 'copie du tableau de Camaldoli' c'est à dire d'une copie d'après le tableau peint par Giorgio Vasari pour l'Archicenobio de Camaldoli (repr. in P. Barocchi 'Vasari Pittore', Milan, 1964, fig.16). Il a été publié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 332) comme une dérivation de 'La Cène' peinte par Giorgio Vasari au Cenacolo delle Murate, à Florence. Ce même auteur y a vu la même main que l'INV 2724 du Louvre. Rapproché par A. Conti ('Lo Spedale Serristori di Figline : documenti e arredi', cat. exp. Figline, 1982, n° 37, p. 110) d'un petit tableau de même sujet de l'Ospedale Serristori de Figline Valdarno, près de Florence. A. Giovannetti ['L'altare vasariano della chiesa di santa Croce a Boscomarengo (1567-1569) in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale', par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p. 100, repr. fig. 12] l'a considéré comme une oeuvre de l'école de Giorgio Vasari.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Camaldoli, Archicenobio, oeuvre en rapport, Florence, Cenacolo delle Murate, oeuvre en rapport, Figline Valdarno, Ospedale Serristori, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Cène
Techniques : lavis de sanguine - pierre noire - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 255