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Ecole française
Le serpent d'airainVers 1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29612, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12788
MA10532Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5895
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire, partiellement cintré sur les petits côtés. Aquarelle bleue, en manière de montage, au-delà du trait d'encadrement des côtés. Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,127m ; L. 00,340m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : Saisie royale
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10532. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 3. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins de forme chantournée : le serpent d'airain ; la Verge d'Aaron changée en serpent. Dimensions : H. 12,5 x L. 34 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10530, concerne en fait les notices n° 10530 à 10532..
COMMENTAIRE :Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du 'Serpent d'Airain' constituait l'élément principal. 'Ce dessin est peut-être un projet destiné à compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus. La composition est différente de celle du tableau principal ; elle est très étirée en longueur et les figures marquantes y sont disposées en frise. Il en est de même dans le dessin prévu, en pendant (Inv. 29612 bis). Cette particularité, ainsi que le procédé graphique utilisé par Le Brun - pierre noire et lais gris - font penser à des tableaux devant donner l'impression de bas-reliefs.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1151, p. 334). Monté avec l'Inv. 29612.bis.
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Serpent d'Airain - Moïse et le Serpent d'airain - Vie de Moïse - Le Brun, Charles, Le Serpent d'airain
Techniques : aquarelle bleue - lavis gris - pierre noire - collé en plein
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 192