Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Portrait d'homme barbu, vu de profil et tourné vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10980, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII637
MA626

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
UCCELLO Paolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur papier beige légèrement lavé de rose. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Amerigo Gati propro'.
H. 00,102m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: Portraits d' Amerigo Zati à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.82, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 626. Nom du ma¿tre : Finiguerra, Mazo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Un portrait d'homme vu de profil. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 10 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le costume de ce personnage et la manière dont il est coiffé et porte la barbe paraissent indiquer avec certitude le XVIè siècle mais à ne considérer que l'exécution, on croirait ce dessin antérieur à cette époque. Cf. B. Degenhart et A. Schmitt, 'Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450', I, Berlin, 1968, p. 296-301.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? - Saint-Morys
Personnes : Gati, Amerigo
Sujets : portrait
Techniques : encre noire - papier beige - papier lavé de rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 211