Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

UCCELLO Paolo


Ecole florentine

Portrait d'homme barbu, vu de profil et tourné vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10980, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII637
MA626

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à UCCELLO Paolo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
UCCELLO Paolo

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, sur papier beige légèrement lavé de rose. Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut au centre : 'Amerigo Gati propro'.
H. 00,102m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: Portraits d' Amerigo Zati à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.82, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 626. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Un portrait d'homme vu de profil. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 10 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le costume de ce personnage et la manière dont il est coiffé et porte la barbe paraissent indiquer avec certitude le XVIè siècle mais à ne considérer que l'exécution, on croirait ce dessin antérieur à cette époque. Cf. B. Degenhart et A. Schmitt, 'Corpus der italienischen zeichnungen 1300-1450', I, Berlin, 1968, p. 296-301.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? - Saint-Morys
Personnes : Gati, Amerigo
Sujets : portrait
Techniques : encre noire - papier beige - papier lavé de rose - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 211