Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ORSI Lelio


Ecole lombarde

Apollon sur son Char et des signes du Zodiaque : allégorie de l'Hiver

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10379, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7411
MA6905

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ORSI Lelio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
MATURINO
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 4,5cm). Collé en plein.
H. 00,178m ; L. 00,327m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 390 (Maturino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 390 Un Apollon qui s'en vat et le Temps amene la guerre et la mort figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 18 pouces 1/2 de long sur 9 pouces 1/2 de hault dudit [Mathurino [Maturino]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.892, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Num¿ro : 6905.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 127. D¿signation des sujets : Le temps, le char du Soleil, les signes du capricorne, du verseau, etc. Dimensions : H. 17,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la mise en rapport avec un projet, précisées dans la notice n° 6890, concernent en fait les notices n° 6890 à 6905..

COMMENTAIRE :
Donné à Maturino par E. Jabach, rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Lelio Orsi (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) pour sa proximité avec un groupe de dessins de même provenance attribués à l'artiste par Ph. Pouncey (INV 3640, de INV 10379 à INV 10381, de INV 10404 à INV 10406, INV 10446, INV 10449, INV 10459, de INV 10500 à INV 10505). La feuille s'inscrit dans un ensemble de quatre compositions en frise (voir aussi INV 3640, 10380, 10381) qui ont été mises en relation par F. Viatte (dans cat. exp. Dessins de l'école de Parme. Corrège. Parmesan : XXXIIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 105) avec le décor des façades des palais de Novellara, aujourd'hui disparu, réalisé par l'artiste vers 1560. J. Byam Shaw ('The Italian Drawings of the Frits Lugt Collection', I, Paris, 1983, p. 391-392 sous n° 395), en accord avec F. Viatte (op. cit.), a rajouté à l'ensemble d'autres feuilles de sujet analogue conservées à Windsor (Windsor Castle, inv. 0224), Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D3162) et Paris (Fondation Custodia, Frits Lugt Collection, inv. 1976-T.37). V. Romani ('Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, (1982), 29, p. 44-47, 52-54, 57 note 32 et sous note 33, repr. p. 43 fig. 5), qui a avancé la datation du dessin aux années qui précèdent le séjour romain de l'artiste, documenté en 1554-1555, a proposé de rattacher cet ensemble à la décoration d'une frise qui courait le long d'un plafond, en imaginant que chacune des quatre compositions était inscrite dans un compartiment encadré par un cartouche orné de deux cariatides. La spécialiste (Ibidem, p. 53, 61 note 100, p. 60 fig. 38) a proposé une reconstitution du décor en identifiant au Louvre deux études de cariatide (INV 11116 et 11116bis) qui présentent une forte continuité stylistique avec les quatre dessins en question. M. Pirondini et E. Monducci ('La pittura del Cinquecento a Reggio Emilia', Milan, 1985, p. 48-50, 78 note 74) concordent avec V. Romani (op. cit.) pour une datation qui précède le voyage de l'artiste à Rome. En effet, les deux spécialistes ont reconnu dans un tableau du début du XVIIe siècle (Reggio Emilia, Galleria Fontanesi), représentant la place du Duomo de Reggio Emilia en fête, un témoignage du décor perdu réalisé par Orsi en 1545 sur la tour de l'horloge de la place. En regardant le tableau on reconnait assez facilement sur la façade antérieure de la tour 'Apollon qui conduit le char du soleil précédé par Flore', dont le dessin préparatoire est conservé à Windsor (Windsor Castle, Inv. 0224, voir aussi la copie inversée au Louvre, INV 10378). Les quatre dessins du Louvre étant strictement liés à celui de Windsor, les spécialistes ont proposé de les considérer comme des premiers projets pour la décoration des quatre côtés de la tour en les datant donc tous avant 1545 (voir aussi M. Pirondini, dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, p. 57-59 n° 13). Même si la destination de ces quatre dessins du Louvre demeure encore incertaine, plusieurs interprétations du sujet ont été proposées : on y reconnaît une 'Allégorie des quatre saisons' caractérisée par la présence des signes du zodiaque correspondants (ici le capricorne, le verseau et les poissons devant lesquels le char du soleil s'éloigne symbolisant l'hiver), une 'Allégorie des quatre éléments naturels' (ici l'air représenté par le Temps en train de voler), ainsi qu'une 'Allégorie des parties du jour' (symbolisées par Apollon et les différentes positions du char du soleil dans la journée) (voir V. Romani, op. cit., p. 57 note 33). L'histoire de Phaéton (Ovide, Métamorphoses I, 745-776, II, I-330) a aussi été évoquée par J. Hoffman ('The fall of Phaethon and other disasters: humor in façade designs by Lelio Orsi', in Acta Historiae Artium, XXXII (1986), p. 66) qui a suggéré de reconnaître dans le personnage qui conduit le char du soleil non pas Apollon, mais son fils Phaéton. Ici, il serait représenté au moment où il commence à chuter avec le char, tandis que deux figures nues volantes à gauche lèvent un voile sur la scène et à droite une divinité fluviale verse de l'eau sur lui et sur les chevaux pour éteindre les dégâts causés par les flammes. Voir aussi : M. Fagiolo Dell'Arco, 'Il Parmigianino, un saggio sull'ermetismo nel Cinquecento', Rome, 1970, p. 131 ; R. Bacou, F. Viatte, dans cat. exp. Italian Renaissance Drawings from the Musée du Louvre, Paris, New York, Paris, 1974, sous n° 37 ; 'Old Master Drawings', Armando Neerman, Londres, printemps 1976, sous n° 2 ; F. Bergot, cat. exp. L'Art Maniériste. Formes et symbols, 1520-1620, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1978, n° 40 ; V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma...' cit., dans Prospettiva, (1982), 29, p. 41-61 ; V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 28 sous note n° 20 ; cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, (Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988), Milan, 1987, par E. Monducci, M. Pirondini, G. Briganti, F. Frisoni, N. Clerici Bagozzi, p. 19-20 note 44, p. 28, 36 note 34, p. 53 sous n° 7, p. 55 sous n° 9, p. 62 sous n° 20, p. 65 sous n° 23b, p. 89 sous n° 58, p. 116 sous n° 102 ; 'Dessins bolonais et lombards de la collection Frits Lugt : écoles bolonaise, ferraraise, lombarde, émilienne, génoise et napolitaine complétées par des lettres autographes', Paris, 1988, sous n° 78 ; E. Negro, dans cat. exp. Disegni Emiliani del Rinascimento, Milan, 1989, p. 272 sous n° 134 ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; V. Romani, 'Primaticcio, Tibaldi e la questione delle « cose del cielo »', Cittadella (Padoue), 1997, p. 13 sous note 33 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, p. 90 sous n° 26-27 ; L. A. Prat, cat. exp. L'empire du Temps : mythes et création, Paris, Musée du Louvre, 2000, p. 70-71 sous n° 44-47.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Novellara, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, Galleria Fontanesi, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, place, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Phaéton - Flore+
Sujets : Allégorie du Temps - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de l'Air - Chute de Phaéton - MYTHOLOGIES - Zodiaque, Poissons - Zodiaque, Capricorne - Apollon sur son char - Zodiaque, Verseau - Allégorie du Coucher du Soleil - Métamorphoses, d'Ovide - Allégorie des Quatre Saisons - cariatide - frise
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - lavis gris-brun - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 110