Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/05/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

La lutte de Jacob avec l'ange

1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4599, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Restauré en 1997. Signé en bas presque au centre : 'Claudio IV. fecit'. Au dos l'artiste a écrit : 'Rappresenta l'alba del giorno, l'angelo e Giacobou. Claudio Gellé fecit inven...'.
H. 00,247m ; L. 00,339m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1920


COMMENTAIRE :
Etude (?) pour le tableau de l'Ermitage (n° 1431) peint en 1672 pour Henri Van Halmale (1624-1676), doyen de la cathédrale d'Anvers puis évêque d'Ypres. Il existe un nombre important de dessins associés à ce tableau, oeuvres tant préparatoires que de répétition. Trois d'entre elles sont conservées au Louvre (rf4600 ; inv. 26697). Le plus ancien (rf4600) est une petite esquisse à la plume qui est une recherche pour les personnages de Jacob et de l'ange. Les deux autres sont à considérer comme des répétitions postérieures de la peinture, des dessins autonomes dont celui-ci est un magnifique exemple. Il reprend assez fidèlement la composition de la toile mais en l'adaptant au format réduit de la feuille, supprimant quelques groupes d'arbres ainsi que des figures au second plan et diminuant la profondeur. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 95)

INDEX :
Collections : Richardson, Jonathan junior - Heseltine, John Postle - Wellesley, Dr. Henry - Newman, T. H.
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jacob - Van Halmale, Henri+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Jacob luttant contre l'ange
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de rose - lavis gris-bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 254