Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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STRAET Jan van der


Ecole anciens Pays-Bas

Philippe II recevant l'hommage de Malte

1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 20512, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII9063
MA8552

Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P569

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
STRAET Jan van der

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur esquisse à la pierre noire et papier ocre. Annotation probablement de l'artiste en bas, au centre : Sous la date '156[5' 'della Strada fianengho inventor' suivie d'une partie effacée 'gramia p[erché] vinse [il] Re di [...]'
H. 00,322m ; L. 00,484m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 225 (Stradanus) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 225 Un dessein ou il y a un emperur et une femme luy portent de p[r]esent et plusieurs figures entiere et autres sur de papier jaune a la plume lavé et rehaussé de 1 pied 9 pouce de long sur 14 1/2 pouce de haut de Jean Stradamus [Stradanus]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1086, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8552. Nom du maître : Idem [[ Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Une guerrière erprésentant l'Ordre de Malte, offre un oiseau au souverain de Naples. Dessin à la plume, lavé et relevé de massicot. Dimensions : H. 32 x L. 48,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
'Ce merveilleux dessin fut reconnu par D. van Sasse van Ysselt (1990) comme le modello d'un tableau devant décorer l'arc de triomphe érigé près du palais Strozzi pour l'entrée à Florence, le 16 décembre 1565, de Jeannne d'Autriche, épouse de François Ier de Médicis et soeur de l'empereur Maximilien II. Elle en rapproche un autre dessin 'Allégorie du Traité de Cambrai' (Oxford, Ashmolean Museum) pour ce décor et retrace leurs origines. Raffaello Borghini est l'inventeur de ce décor et l'idée initiale de l'arche vient du Traité de Cambrai, signé par l'empereur Charles V et François Ier roi de France en 1529. Ce décor éphémère fut exécuté par les membres de l'Accademia del disegno sous la direction de Vasari, suivant le programme iconographique de Vincenzo Borghini. Stradanus fut chargé d'y peindre plusieurs tableaux glorifiant les Habsbourg. Notre dessin correspond à celui qui ornait l'arcade centrale, sur la façade arrière de l'arc de triomphe. Une jeune femme arbore la croix de Malte sur sa cuirasse et tient la 'corona obsidionalis' (couronne du siège) ou 'corona graminea' qu'une ville offrait au général qui la délivrait d'un siège. Ainsi, l'allégorie de Malte offre la couronne au roi d'Espagne, Philippe II, grâce au soutien duquel don Garcia de Tolède, vice-roi de Sicile, put libérer l'île assiégée par les Turcs en 1565. Le libérateur est représenté à gauche du monarque comme l'attestent le blason sur son siège et la mention de son titre. Stradanus reçut le matériel pour peindre le 1er octobre 1565 et fut payé 108 écus. Ce tableau devait être réalisé comme un relief, monochrome avec effets de grisaille.' (R. Bonnefoit, 1994 ; A. Baroni, 2023). Bibliographie : D. van Sasse van Ysselt, 'Johannes Stradanus. De decoraties voor intochten en uitvaarten aan het hof van de Medici te Florence' in 'Oud Holland', 3-4, 1990, pp.149-179, voir p.150-159 R. Bonnefoit in 'Partis pris : Jean Starobinski, Largesse', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1994, n°8 A. Baroni Vannucci, 'Jan van der Straet detto Giovanni Stradano. Flandrus pictor et inventor', Milan, Jandi Sapi editori, 1997, n°108, p.196, n¿107, pp.195-196 A. Baroni in 'Stradanus 1523-1605. Court Artist of the Medici', A. Baroni & M. Sellink, Turnhout, Brepols, 2012, p.217 (avec bibliographie antérieure) A.Baroni in 'Stradanus 1523-1605, court artist of the Medici', Bruges, Groeningemuseum, 2012, n°15 A. Lombardi & F. Balbi, 'Il grande assedio di Malta. Solimano il Magnifico contro i cavalieri di Malta', Luca Cristini Soldiershop (online), 2015 A. Baroni in 'Giovanni Stradano. Le più strane e belle invenzioni del mondo', cat. exp. Florence, Museo di Palazzo Vecchio, 17 novembre 2023 - 18 février 2024, Firenze, Leonardo Libri, 2023, n°9, pp.194-195

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Philippe II, roi d'Espagne - Medici, Francesco I de'+ - Jeanne d'Autriche+ - Maximilien II de Habsbourg (1527 - 1576)+ - Garcia de Toledo, don, (1514 - 1578) - Borghini, Vincenzo
Sujets : Allégorie de l'Ile de Malte - décor éphémère - Soumission de l'île de Malte - Philippe II recevant l'hommage de Malte - Traité de Cambrai (1529)
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 8, p. 370