Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Bon samaritain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22957, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8627
MA8147

Numéros de catalogue :
Hollandais H1267

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KONINCK Philips
H. Gerson, 1935
KONINCK Philips
G. Falck, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, trait de sanguine. Collé en plein.
H. 00,142m ; L. 00,175m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Num¿ro : 8147. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rembrandt /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 11. D¿signation des sujets : Le Samaritain pose le blessé sur son cheval. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, anciennement donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.), à son école par Reiset (inv. ms., sous le titre : La Samaritaine plaçant le blessé sur son cheval), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1267). L'auteur l'attribue plus précisement à P. Koninck, suivant G. Falck (Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik der Handzeichnungen Rembrandts, « Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage », Leipzig, 1927, p. 176). H. Gerson confirme cette attribution, qui est admise par la suite (« Philips Koninck », Berlin, 2ed., 1980 (1935), Z157). W. Sumowski (Drawings of the Rembrandt School, New York, 1982, vol. VI, 1417x) considère que le motif du blessé étendu sur la mule a pour origine le « Paysage avec le bon Samaritain » de Rembrandt, tableau du musée Czartoryski de Cracovie, des années 1650. Il date des mêmes années le dessin du Louvre. Voir aussi cat. exp. Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°93.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cracovie, Czartoryski, oeuvre en rapport
Personnes : Bon Samaritain, Le
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Le Bon Samaritain
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - traces de sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402