Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Le Bon samaritain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22957, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8627
MA8147

Numéros de catalogue :
Hollandais H1267

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Morel d'Arleux (Inv. ms.)
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
KONINCK Philips
Gerson, Horst, 1935
KONINCK Philips
Falck, Gustav, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, trait de sanguine. Collé en plein.
H. 00,142m ; L. 00,175m

HISTORIQUE :
Dessin saisi dans la collection Saint-Morys à la Révolution et remis au Museum (musée du Louvre) en 1797. Marque du Conservatoire en bas à droite (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1038, chap. : Ecole hollandaise, Carton 83. (...) Numéro : 8147. Nom du maître : Idem [[ Rembrandt /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Le Samaritain pose le blessé sur son cheval. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 14 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD38

COMMENTAIRE :
Ce dessin, anciennement donné à Rembrandt par Morel d'Arleux (inv. ms.), à son école par Reiset (inv. ms., sous le titre : La Samaritaine plaçant le blessé sur son cheval), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1267). L'auteur l'attribue plus précisement à P. Koninck, suivant G. Falck (Einige Bemerkungen über Ph. Konincks Tätigkeit als Zeichner. Ein Beitrag zur Echtheitskritik der Handzeichnungen Rembrandts, « Festschrift für Max J. Friedländer zum 60. Geburstage », Leipzig, 1927, p. 176). H. Gerson confirme cette attribution, qui est admise par la suite (« Philips Koninck », Berlin, 2ed., 1980 (1935), Z157). W. Sumowski (Drawings of the Rembrandt School, New York, 1982, vol. VI, 1417x) considère que le motif du blessé étendu sur la mule a pour origine le « Paysage avec le bon Samaritain » de Rembrandt, tableau du musée Czartoryski de Cracovie, des années 1650. Il date des mêmes années le dessin du Louvre. Bibliographie : J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 453. "Rembrandt et son école. Dessins du musée du Louvre", Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n° 93.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Cracovie, Czartoryski, oeuvre en rapport
Personnes : Bon Samaritain, Le
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Le Bon Samaritain
Techniques : encre brune - lavis brun - collé en plein - traces de sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 9, p. 402